Nos services

Nous offrons deux services :

  1. Consultation en équité salariale pour les employeurs du communautaire et de l’économie sociale
  2. Conférences et formation sur trois thèmes
    • Équité salariale
    • Rémunération dans les groupes communautaires
    • Conciliation famille-travail

Consultation en équité salariale

Employeurs du communautaire, vous désirez être accompagné pour réaliser un exercice d’équité salariale?  Nous pouvons vous aider!

Le CIAFT offre un service de consultation à tous les employeurs du secteur de l’action communautaire et de l’économie sociale, afin de les aider à réaliser un exercice d’équité salariale ou son maintien. Fort d’une expertise développée depuis plus de 20 ans, il nous fera plaisir de mettre à profit notre expérience pour vous aider à remplir toutes vos obligations en matière d’équité salariale.

Pour plus d’informations sur les tarifs et les modalités, contactez-nous.


Liste des formations et conférences offertes

Équité salariale

Très actif dans le dossier de l’équité salariale depuis plus de vingt ans, le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) a développé une expertise bien précise sur le sujet, et demeure une référence majeure sur la question au Québec.

Formation 1 : «  L’équité salariale dans les organismes communautaires : de la compréhension à la réalisation »

Clientèle visée : employeurs du secteur communautaire

Depuis les débuts, le CIAFT a toujours travaillé en relation avec des groupes communautaires. Nos nombreux rapports avec les groupes du milieu communautaire nous ont démontré leur spécificité. Puisque plusieurs d’entre eux sont appelés à faire un exercice d’équité salariale, nous leur proposons une formation adaptée à leurs besoins et visant la compréhension et la réalisation d’un tel exercice.

Avant d’entreprendre une démarche, il est utile de bien comprendre la nature et les objectifs de la Loi sur l’équité salariale. Cette formation met donc un accent significatif sur la compréhension même du concept. De plus, puisque l’équité salariale soulève plusieurs interrogations sur les systèmes de rémunération, et que nous avons remarqué qu’il y a parfois des questionnements à propos des enjeux reliés aux politiques salariales dans les groupes communautaires, nous avons choisi de clarifier le sujet. La formation aborde donc la rémunération de façon adaptée au milieu communautaire.

La réalisation d’un exercice d’équité salariale peut s’avérer ardue ; c’est pourquoi nous voulons rendre la tâche la plus simple et accessible, en proposant une méthode claire et concise. L’objectif principal de cette formation est donc d’aider les groupes à comprendre les concepts de l’équité salariale pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes un exercice.

Formation 2 : « L’équité salariale et les travailleuses non syndiquées : comprendre pour mieux agir »

Clientèle visée : travailleuses non syndiquées

Depuis les débuts, le CIAFT a travaillé en relation avec des groupes communautaires et des travailleuses non syndiquées. Nos nombreux rapports avec ces personnes nous ont démontré les spécificités particulières des milieux où les syndicats sont absents. Nous pensons donc bien connaître les réalités des travailleuses non syndiquées et être en mesure d’offrir une formation adaptée à leurs besoins. Ainsi, pour que ces dernières connaissent mieux leur droit en matière d’équité salariale, nous leur proposons une nouvelle formation spécifiquement dédiée à la compréhension du concept et de la démarche d’un tel exercice.

Pour faire valoir ses droits, il importe de bien comprendre la nature et les objectifs de la Loi sur l’équité salariale. Cette formation met donc un accent significatif sur la compréhension même du concept d’équité salariale. Elle insiste également sur les droits et recours des travailleuses.

La compréhension de la Loi sur l’équité salariale et la réalisation d’un exercice d’équité salariale peuvent s’avérer possiblement ardues. C’est pourquoi nous voulons rendre la tâche la plus simple et accessible, en proposant une formation claire et concise. L’objectif principal de cette dernière est donc d’aider les travailleuses non syndiquées à comprendre le concept de l’équité salariale et les principales étapes d’un exercice pour qu’elles puissent être suffisamment outillées pour bien faire valoir leur droit à l’équité salariale !


Rémunération dans les groupes communautaires

« Comment structurer sa rémunération : concevoir des échelles salariales »

Clientèle visée : employeurs du secteur communautaire

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en rémunération, avec les groupes communautaires, le CIAFT propose désormais une formation sur le sujet spécifiquement adaptée à la réalité du secteur. La formation offerte répond à ces questions : comment peut-on structurer sa rémunération? Comment déterminer la valeur d’un emploi? Comment concevoir des échelles salariales pour son organisme? À l’issue de cette formation, les personnes participantes repartiront avec des outils d’évaluation simples et efficaces afin de mieux structurer la rémunération au sein de leur organisation.


Conciliation famille-travail-études

«  La conciliation famille-travail-études : connaitre ses droits et viser l’équilibre »

Saviez-vous qu’il existe des droits qui peuvent aider à mieux concilier la vie familiale et le travail ? La formation du CIAFT propose de mieux connaitre les droits et les mesures qui existent en matière de conciliation famille-travail-études, afin d’arriver à une meilleure conciliation de ces deux sphères essentielles de la vie.


Vous désirez une conférence thématique? Contactez-nous.