Valorisation des métiers majoritairement féminins
Suivre ce dossier
Vous n'allez plus recevoir les mises à jour pour ce dossier.
Suivre ce dossier
Votre adresse est enregistrée.
Vous n'allez plus recevoir les mises à jour pour ce dossier.
Votre adresse est enregistrée.
Encore aujourd’hui, les métiers majoritairement féminins (MMF) sont dévalorisés par rapport aux métiers à prédominance masculine. À l’instar de nombreuses féministes, nous réitérons que cette ségrégation genrée du travail découle d’une non-reconnaissance et d’une invisibilisation du travail réalisé historiquement par les femmes.
En 2021, le CIAFT a lancé un premier projet pour améliorer les conditions de travail et obtenir une meilleure reconnaissance du travail des femmes. Ce projet s’est concentré sur deux métiers : les préposées aux bénéficiaires et les caissières dans les commerces de détail et d’alimentation. Ces deux professions, composés à plus de 80% de femmes, sont parmi les moins valorisés de leur secteur respectif et ont été fortement affectés par le contexte pandémique. Dans ce premier volet, nous avons dressé un portrait diagnostique des obstacles et enjeux systémiques vécus par ces travailleuses. À travers une démarche concertée avec des partenaires du milieu, nous avons ensuite élaboré une plateforme de recommandations et mis en œuvre des initiatives concrètes pour favoriser des changements durables.
Ce premier projet a permis de développer plusieurs initiatives, dont :
- Une campagne de sensibilisation dans les entreprises: des affiches et des macarons dénonçant le harcèlement de la clientèle, dans les commerces de détail. Diffusé depuis novembre 2023, cette campagne continue d’être accessible pour les entreprises qui souhaitent y participer.
- Un colloque sur le régime de relations de travail des soins de longue durée: ce colloque a conduit à la création d’une alliance sectorielle avec divers partenaires du milieu.
- Un comité de travail sur la posture debout prolongée des caissières: ce comité s’est concerté pour créer un nouvel engouement autour de la solution du banc assis-debout aux caisses. Ses travaux se poursuivront dans le second projet de valorisation des MMF.
- Un webinaire: « Harcèlement en milieu de travail. J’agis maintenant! » conçu pour outiller les employeurs du commerce de détail.
- La production de vignettes de sensibilisation: pour mieux faire connaître les réalités des travailleuses en lien avec leurs conditions de travail, les violences vécues au travail, leur santé et sécurité au travail et leur conciliation famille-travail-études et proche-aidance.
Fort de ces réalisations, un second volet du projet a vu le jour à l’automne 2024. Cette nouvelle phase amplifie les actions du premier projet tout en s’intéressant à deux nouveaux métiers majoritairement féminins et précaires : les coiffeuses et les esthéticiennes. Une nouvelle étude nous permettra d’approfondir les défis rencontrés par ces travailleuses. Parallèlement à cette étude, nous poursuivrons nos travaux afin de promouvoir les recommandations issues du premier projet et de proposer des solutions concrètes aux conditions de travail des MMF, pour une véritable reconnaissance de leur importance dans notre société.
Pour en savoir plus sur le dossier de Valorisation des métiers majoritairement féminins, visitez la plateforme (envoyer vers la plateforme).