
Métiers majoritairement masculins et accès à l’égalité
Suivre ce dossier
Vous n'allez plus recevoir les mises à jour pour ce dossier.
Suivre ce dossier
Votre adresse est enregistrée.
Vous n'allez plus recevoir les mises à jour pour ce dossier.
Votre adresse est enregistrée.
L’une des caractéristiques fondamentales du marché du travail aujourd’hui est la forte ségrégation professionnelle selon les sexes. On observe encore des emplois dits « féminins » et « masculins ». En effet, malgré leur intégration massive sur le marché du travail depuis les années 70, les femmes occupent encore majoritairement les mêmes dix emplois qu’il y a 40 ans, les principaux étant : « personnel de secrétariat », « commis de bureau », « infirmière » et « enseignante ». À ce jour, seulement 23 % des femmes et 19 % des hommes occupent un emploi dit « mixte », c’est-à-dire un emploi où la répartition entre les sexes se situe entre 40 et 60 %.
Rapport final sur les femmes et le marché du travail au Québec disponible ici : PDF Rapport final de l’analyse du phénomène de la sous-valorisation des emplois à prédominance féminine.
Le CIAFT et ses membres sont très préoccupés par cette situation et ont développé de nombreuses recherches et projets sur cette question au fil des années. Outre le travail sectoriel mené en coalition ou par des projets terrain, par exemple dans l’industrie de la construction ou le développement nordique, le CIAFT a mené les initiatives suivantes :
Outil
Trousse virtuelle
Une trousse virtuelle intitulée Femmes et emplois majoritairement masculins a été élaborée conjointement avec le CIAFT et mise en ligne par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Plusieurs ressources y sont regroupées sous les thématiques suivantes :
- Les actions concertées pour l’accès des femmes aux emplois majoritairement masculins
- Les choix professionnels et l’exploration de métiers
- La construction et le secteur minier
- Les droits au travail
- L’intégration, le maintien en emploi et la gestion de la mixité
- Les politiques gouvernementales et les stratégies
- Les programmes d’accès à l’égalité
Cette trousse s’adresse aux concertations régionales, aux équipes de formation des commissions scolaires, aux employeurs, aux syndicats, aux tables de concertation de groupes de femmes et aux autres groupes intervenant auprès des femmes et des filles.
La trousse est disponible ici : https://cdeacf.ca/page/femmes-emplois-majoritairement-masculins