Équité professionnelle et mixité en emploi

Nouvelle trousse virtuelle : Femmes et emplois majoritairement masculins (FEMM).

Récemment mise en ligne, cette nouvelle trousse virtuelle FEMM du CDEACF a été élaborée conjointement avec le CIAFT.

Plusieurs ressources informationnelles y sont regroupées sous les thèmatiques suivantes : Les actions concertées pour l’accès des femmes aux emplois majoritairement masculins; les choix professionnel et exploration de métiers; la construction et secteur minier; les droits au travail; l’intégration, le maintien en emploi et la gestion de la mixité ; les politiques gouvernementales et les stratégies ; Programmes d’accès à l’égalité. Cette trousse s’adresse aux concertations régionales, aux formatrices et formateurs des commissions scolaires, aux employeurs, aux syndicats, aux tables de concertation de groupes de femmes et aux autres groupes qui interviennent auprès des femmes et des filles.

Vers une mixité en emploi au Québec, projet de modélisation de concertation et de partenariat

Le CIAFT pilote actuellement un projet sur les modèles de concertation et de partenariat sur la question des options d’emploi non traditionnel pour les femmes, c’est-à-dire leur accès à des emplois majoritairement masculins. la concertation constitue l’une des actions les plus prometteuses lorsqu’on cherche à faire avancer la lutte pour la mixité en emploi.

Ce projet permettra au CIAFT de bâtir sur l’expérience acquise lors de saStratégie d’action concertée pour atteindre l’égalité des femmes dans les secteurs d’emploi majoritairement masculins menée de 2008 à 2011, au cours de laquelle il a fait une tournée de 14 régions en 2008 afin de prendre le pouls de la concertation sur la diversification professionnelle au Québec. Il a aussi organisé trois journées de réflexion avec des chercheures, le milieu des syndicats et le mouvement des femmes. Toutes ces informations ont servi de base à son rapport publié en 2011: La mixité au travail: un défi d’égalitérapport sur la Stratégie nationale concertée, pour en finir avec la division sexuelle du travail. Ce rapport fut lancé en avril 2011 lors de son colloque sur la Mixité en emploi: une utopie? L’un des constats de la Stratégie est que les projets de concertation sont essentiels pour créer des changements à long terme à l’égard du marché du travail dans une région.

Plusieurs régions au Québec connaissent un très faible taux d’emploi des femmes à temps plein jumelé à des écarts salariaux très importants à cause d’une ségrégation professionnelle persistante. Ces régions ont particulièrement besoin de se concerter pour changer les dynamiques ancrées qui empêchent la diversification sexuelle de la main-d’œuvre.

Ce projet vise à évaluer et à proposer des formes de concertation qui ont réussi à apporter des changements à long terme malgré les aléas du financement par projet, des changements des partenaires et des différentes conjonctures économiques régionales.

La première étape du projet consiste à répertorier les concertations régionales pour la mixité en emploi et la diversification des choix professionnels des femmes et à suivre trois d’entre elles afin de déterminer les éléments nécessaires pour réussir la création et le maintien d’un lieu de concertation sur la mixité en emploi à long terme ainsi que les éléments déterminants pour son succès sur le terrain. Puis, sur la base de ces constats, le CIAFT a contribué au démarrage d’une concertation régionale à Montréal en 2012.

Le 30 novembre 2012, le CIAFT a organisé une matinée publique: Pour l’intégration des femmes dans les métiers majoritairement masculins – trois modèles gagnants de concertation régionale. Voici les présentations du Comité d’action pour la mixité en emploi de l’Outaouais, du Réseau Montérégien des organimes non traditionnels et de la Table de concertation lavalloise pour l’emploi des femmes aux métiers traditionnellement masculins.

Concertations régionales pour  la diversification professionnelle des femmes et la mixité en emploi

Comité d’action pour la mixité en emploi de l’Outaouais (groupe mandataire: Option Femmes Emploi, Gatineau)

Table de concertation lavalloise pour l’emploi des femmes dans les métiers traditionnellement masculins (groupe mandataire: Dimension Travail, Laval)

Réseau montérégien des organismes non traditionnels (groupes membres du RMONT: COFFRE, St-Jean-sur-Richelieu; L’Orienthèque, Sorel; Passage Non Traditionnel, Granby; Option Ressource Travail, Salaberry-de-Valleyfield; Options non traditionnelles, Longueuil) À lire:  La diversification professionnelle des femmes: un atout pour la Montérégie. Rapport de recherche et plan d’action 2013-2015 produit par le RMONT, 2013.

Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins (groupe mandataire: Action Travail des Femmes (ATF) )

Métiers pour elles, Volet Diversification professionnelle pour les femmes de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, Entente de collaboration 2011-2014.

Liste de ressources régionales pour la diversification professionnelle des femmes