Le CIAFT

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui œuvrent dans le domaine de l’accès et du maintien des femmes au travail.

Identifié comme principal défenseur des droits des femmes au travail depuis sa création en 1982, le CIAFT a développé un expertise reconnue par l’ensemble des partenaires syndicaux, communautaires et institutionnels ainsi que par les principaux médias au Québec.

La philosophie d’intervention du CIAFT relève de la certitude que l’autonomie financière des femmes est largement tributaire de leur accès au travail, à condition que ce travail soit rémunéré à sa juste valeur. Dans cette perspective, la mission du CIAFT est d’œuvrer à la défense, à la promotion et au développement de services, de politiques et de mesures permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de travail.

Ses membres proviennent principalement des milieux communautaires d’intégration au marché du travail, de comités de condition féminine, d’organisations syndicales et d’organisations féministes régionales et nationales. On retrouve également des représentantes des milieux institutionnels et du développement économique ainsi que de la défense des droits de la personne. Devenir membre.

Ses actions sont réalisées dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes et d’assurer la prise en compte des réalités et des besoins des femmes en matière d’emploi.

Quelques réalisations:

  • Gains politiques dans le domaine des différentes législations du travail : par exemple, le CIAFT fut porte-parole de la Coalition québécoise en faveur de l’équité salariale, dont les travaux ont mené à l’adoption de la Loi sur l’équité salariale en 1996, il a siégé au Regroupement québécois pour une assurance parentale réclamant le régime mis en place en 2006, il a créé la Coalition pour les femmes dans la construction et réclamé le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans cette industrie lancé en 2015 par la Commission de la construction du Québec et il fait partie de la Coalition en faveur de la conciliation famille-travail-études qui réclame une révision de la Loi sur les normes du travail.
  • Mise sur pied et coordination du Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (anciennement Comité aviseur Femmes) d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.
  • Développement et maintien de services spécifiques à la main-d’œuvre féminine au plan national et reconnaissance et soutien de la spécificité de l’approche des groupes de femmes en employabilité via le comité Reconnaissance.
  • Production de recherches, de mémoires et d’outils d’intervention approfondis.
  • Mise sur pied de deux formations offertes gratuitement, l’une en équité salariale et l’autre en conciliation travail-famille.

Organisations dont le CIAFT est membre: