
ASSURER LA VIABILITÉ FINANCIÈRE DU RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI
Préambule :
Le CIAFT est une organisation québécoise dont le but est d’œuvrer à la défense, à la promotion et au développement de services, de politiques et de mesures permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de travail, particulièrement ceux des femmes non syndiquées.
Nous exhortons le gouvernement du Canada à honorer leur engagement à examiner toute réforme politique à travers la lentille de l’ACS +, soit l’Analyse Comparative selon le Sexe et les autres caractéristiques des groupes désavantagés dans notre société. Force est de constater que la Loi sur l’assurance-emploi, ne répond pas adéquatement aux besoins des personnes en situation de chômage, notamment les femmes qui ne
reçoivent pas leur part. Une révision du mode de financement rendrait les prestations et les mesures de soutien à l’emploi plus accessibles, tout en contribuant à stabiliser l’économie à travers les cycles conjoncturels.
La première partie de ce mémoire propose la création d’une caisse autonome pour l’assurance-emploi, gérée par un organisme tripartite (travailleuses et travailleurs, employeurs et gouvernement). La deuxième partie propose le rétablissement d’une contribution gouvernementale à la caisse, notamment pour les prestations spéciales pour responsabilités familiales et les programmes de soutien à l’emploi. Enfin, la troisième traite du rôle de stabilisateur économique du régime.