Archives 2012

Lancement de la Coalition québécoise pour les femmes dans la construction (13 décembre 2012)
La  Coalition québécoise pour les femmes dans la  construction  interpelle le gouvernement pour mettre en place des  mesures contraignantes pour l’accès et le maintien des travailleuses sur  les chantiers de construction du Québec. Communiqué de presse.
15e anniversaire de la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale (21 novembre 2012)

Aujourd’hui, 21 novembre 2012, c’est le 15e anniversaire de la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale. En dépit des événements clés qui ont marqué les dernières années, les défis à relever restent entiers pour le CIAFT, ses alliéEs et les travailleuses du Québec. Communiqué


Matinée publique: trois modèles porteurs pour les métiers non traditionnels
 (14 novembre 2012)

Le vendredi 30 novembre prochain, le CIAFT a le grand plaisir de vous inviter à une matinée publique de 10h à midi à la Maison Parent-Roback à Montréal sous le thème suivant : Pour l’intégration des femmes dans les métiers majoritairement masculins – trois modèles gagnants de concertation régionale.  L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.  Entrée accessible aux fauteuils roulants.  Voir le programme.


Femmes dans la construction: un rapport accablant
 (29 octobre 2012)

Porte-voix de nombreux témoignages de travailleuses de la construction, le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) rend aujourd’hui publics les résultats de son rapport de recherche intitulé Quand la détermination ne suffit pas: la situation des travailleuses de la construction au Québec« Chacun doit prendre ses responsabilités. Les travailleuses ne peuvent et ne doivent plus porter seules le fardeau de leur intégration », a déclaré Jennifer Beeman, rédactrice du rapport déposé par le CIAFT.  Voir le communiqué, les faits saillants du rapport ainsi que trois fiches techniques qui exposent nos recommandations (fiche 1fiche 2fiche 3).


Deux victoires historiques pour les femmes du Québec!
 (05 septembre 2012)

C’est avec émotion et admiration que le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) salue l’élection de Mme Pauline Marois, cheffe du Parti québécois, comme première femme première ministre de l’histoire du Québec.  Cette joie est doublée par celle de Mme Françoise David, deuxième co-cheffe de parti à être également élue sous la bannière de Québec solidaire.  Voir le communiqué.


Élections 2012: Pas de plan sans les femmes!
 (23 août 2012)

Il nous fait plaisir de vous présenter la plateforme produite par le Groupe des 13, table regroupant les principaux regroupements et organismes nationaux du mouvement des femmes au Québec.  Ce document s’intitule Pas de plan sans les femmes! et présente nos positions regroupées en cinq enjeux.


Communiqué: accès à l’égalité à la Ville de Montréal
 (20 août 2012)

À l’occasion du dépôt, par l’Opposition officielle, de la motion demandant d’élargir la portée de la Loi sur l’accès en emploi dans des organismes publics, Action travail des femmes, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées, le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, la Table des groupes de femmes de Montréal et le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes saluent et appuient cette initiative.  Voir le communiqué.


Commémoration publique pour honorer la mémoire de Madeleine Parent
(29 mars 2012)

Dimanche, le 1er avril 2012 de 14 h à 16 h.
Au Centre funéraire Côte-des-Neiges
4525, Chemin de la Côte-des-Neiges à Montréal
Communiqué du CIAFT
Hommage à Madeleine Parent, 1918-2012 


Dossier spécial Retraites: La pauvreté au bout d’une vie de travail? Bulletin du CIAFT
 (07 mars 2012)

Le CIAFT est heureux de vous offrir dans son bulletin un dossier spécial sur les retraites à l’occasion du 8 mars 2012.  Nous souhaitons à toutes une journée internationale des femmes fructueuse!

Dossier Spécial Retraites: nous assistons à une révision majeure du système de retraite tant canadien que québécois en l’absence totale d’un débat démocratique inacceptable et sans vue d’ensemble.  Les femmes de tous âges doivent impérativement s’intéresser à ces réformes, car ce sont elles qui seront les plus affectées pour plusieurs raisons : elles gagnent moins que les hommes durant leur vie au travail, elles vivent plus longtemps en moyenne qu’eux et s’absentent plus souvent du marché du travail pour prendre soin des personnes dépendantes de leur entourage.

Pour lire la suite dans le Bulletin du CIAFT, cliquez sur l’image. Bonne lecture!


8 mars 2012 – le CIAFT participera au Salon de l’emploi de l’Orienthèque à Sorel-Tracy
 (16 février 2012)
Le 8 mars prochain, Journée internationale de la femme, L’Orienthèque tiendra son premier Salon d’information sur les femmes et l’emploi. Sous le thème « J’ai à coeur de faire ma place dans le monde du travail », l’évènement aura lieu au 2e étage du Restaurant Tracy.  Le Salon aura pour but d’informer les femmes de la région sur divers thèmes tels que les normes du travail, les transitions de carrière, l’intégration en emploi et les divers services d’orientation et d’aide à la recherche d’emploi offerts par L’Orienthèque. Qu’elles soient en recherche d’emploi ou déjà employées au sein d’une entreprise, plusieurs femmes ayant transigé par ces services ainsi que d’autres femmes passionnées par leur travail seront sur place pour témoigner de leur parcours professionnel. Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), instance nationale reconnue pour son soutien à la défense des droits des femmes au travail, sera sur place pour informer les femmes sur l’équité salariale. Pour plus d’information: lire la suite du communiqué.


Rapport sur les droits humains au Québec: une perspective féministe
 (02 février 2012)

La Fédération des femmes du Québec, ainsi que de nombreux groupes alliés et membres, dont le CIAFT, vient de produire un rapport collectif survolant les cinq dernières années en condition féminine au Québec. Ce document a pour objectif d’alimenter la démarche de la Ligue des droits et libertés dans sonbilan des luttes, des avancées et des reculs sur le terrain des droits humains depuis 2006, date du dernier rapport soumis à l’ONU par la Ligue.


Consultation sur les travailleuses et travailleurs de 55 ans et plus: notre mémoire
 (23 janvier 2012)

Le vieillissement de la main-d’œuvre et la réforme des régimes de retraite sont des dossiers d’actualité majeurs qui présentent des impacts très différents pour les femmes et pour les hommes. Le CIAFT, la Fédération des femmes du Québec et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes ont présenté le 23 janvier 2012 un mémoire conjoint  dans le cadre de la tournée régionale de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus. Notre communiqué et l’article du Devoir.


Lettre ouverte – Retraites: Harper et Charest vont appauvrir les femmes 
(15 janvier 2012)

Le gouvernement conservateur, qui songe à faire passer l’accès à la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) et au Supplément derevenu garanti de 65 à 67 ans, n’est pas le seul gouvernement à vouloir réformer le système de retraite. En ce moment, le gouvernement Charest planche sur plusieurs propositions qui vont ébranler l’ensemble de l’édifice du système de retraite. Qui plus est, tout cela se passe à peu près sans débat !  Voir la lettre ouverte signée par la FFQ, le CIAFT et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.


Les femmes ont besoin d’un Régime de rentes du Québec amélioré!
 (01 janvier 2012)

En plus de la hausse de cotisation au régime (de 9,9% à 10,8%) et de l’augmentation de la pénalité pour une rente de retraite débutant avant le 65e anniversaire (de 0,5% par mois à 0,6%), mesures rendues effectives depuis l’adoption du projet de loi 10 en juin 2011, ce nouveau projet de loi va faire en sorte que les travailleuses et travailleurs du Québec vont payer de plus en plus cher une rente RRQ, plus cher que dans le restant du Canada. Loin de promouvoir l’équité intergénérationnelle, ces modifications feront mal surtout aux jeunes.  Voir le mémoire déposé en décembre dernier par 17 groupes nationaux de femmes du Québec.